cool roof atlantique
Entrepôts logistiques, faites des économies d’énergies avec le Cool Roof

En 2023, le coût de l’électricité a été multiplié par 2,5 environ et une augmentation de 10% est encore prévue en février 2024. Pour les entrepôts logistiques, la note est salée. Baisse de la rentabilité, obligations législatives (coucou, le décret tertiaire) et impératifs environnementaux (il n’y a pas que vos marges qui brûlent…), il est plus que temps d’agir pour baisser la consommation énergétique des bâtiments logistiques. 


Et si, pour remédier au problème, vous misiez sur une solution low-tech, performante et abordable ? Vous nous voyez venir ?  Faisons le point sur l’intérêt du revêtement réflectif passif de Cool Roof France, pour les bâtiments logistiques. 


Notons d’abord quelques chiffres. D’après le groupe de travail du « Plan Grenelle », le stock de bâtiments logistiques construits en France entre 1980 et 2008, dont la superficie est supérieure à 5000 m2, s’élève à environ 36 millions de m2 *. S’il n’existe pas de données pour les bâtiments construits avant 1980, le parc français de bâtiments logistiques, toutes superficies confondues, est néanmoins estimé 100 millions de m2. Leur consommation électrique, elle, est comprise entre 100 et 200 KWh/m²/an. 
Ce secteur représente 1/4 de l’ensemble des édifices existants, mais surtout : 


 -1/3 de la consommation d’énergie 


 -1/3 des émissions de GES 


Réduire la consommation d’énergie des bâtiments tertiaires est essentiel pour répondre aux exigences environnementales et économiques. 


En 2015, la climatisation a représenté 32% de la consommation d’électricité du secteur tertiaire, alors qu’il n’était que de 25 % il y a 15 ans. Cela vous donne le tournis ? Nous aussi… 

Les groupes froids, représentent 20 à 50% de la consommation électrique d’un bâtiment logistique. L’augmentation des coûts de l’énergie impacte donc fortement les entreprises du secteur. Pourtant, une solution simple existe pour éviter les dépenses énergétiques : le cool roofing. Cette technique, qui consiste à recouvrir les toits en blanc avec une solution réflective pour limiter la surchauffe des bâtiments, permet d’améliorer significativement le fonctionnement des équipements de CVC (chauffage ventilation, climatisation).

Les bâtiments logistiques, dont le toit bénéfice de notre solution réflective Cool Roof France, enregistrent durant l’été des températures intérieures jusqu’à 6 °C inférieures à celles des bâtiments qui ont conservé leurs toits bitumineux. Concrètement, ça change quoi ? 
La réduction de la température des bâtiments et entrepôts logistiques entraîne une baisse de l’usage de la climatisation et donc, de la consommation d’électricité. La baisse de la température au-dessus du toit crée également des conditions idéales pour l’échange thermique des pompes à chaleur. Dans les bâtiments Tri-température, cette limitation de la chaleur permet aussi de faciliter la régulation des process et de limiter la production de froid. 

Le cool roofing entraîne une diminution de la consommation d’énergie de 20 à 50%. Autre point intéressant, avec un toit blanc, nul besoin d’arroser sous les machines pour les rafraîchir. Rangez vos tuyaux et faites aussi des économies d’eau ! 

Voilà de quoi alléger les charges de votre entreprise et agir en faveur de l’environnement, sans engager de grands travaux.