cool roof atlantique

Questions / réponses sur le cool roof

Le Cool Roof répond à de nombreuses problématiques actuelles : l’augmentation du nombre de canicules avec un record de température battu chaque année, l’augmentation du coût de l’énergie, la sobriété énergétique demandée par les pouvoirs publics, la recherche de l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) pour les salariés ou encore répondre à la politique RSE mise en place par les entreprises.

 C’est-à-dire la volonté de respecter les principes du développement durable, être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement.

La consommation énergétique pour le chauffage en période hivernale existe dans une mesure négligeable et est largement compensée par son influence positive en été sur la consommation de la climatisation. Le bilan énergétique annuel est donc favorable à l’installation du cool roof ❄

La solution CoolRoof peut s’appliquer sur presque tous les supports : membrane bitumineuse pailletée, bac acier laqué, bétons, tuiles et ardoises naturelles, fibrociment, polycarbonate alvéolaire, polyester fibré, autres supports métalliques avec préparation de surface. Seuls les supports plastiques PVC, EPDM, TPO ne sont pas compatibles.

Il s’agit de la 5ème façade d’un bâtiment, la partie de l’enveloppe directement exposée au soleil en été.

En France, la majorité des toitures est constituée de revêtements de surface sombres et très absorbants. Ceci se traduit par un recours massif à la climatisation en période estivale. Mais Cool Roof France a complété son portefeuille produits avec d’autres solutions telles que le Cool Wall, le Cool Glass ainsi qu’une offre de services spécifiques, venant compléter la technique du Cool Roof.

Le rayonnement solaire est composé d’environ 5% d’UV, 45% de lumière visible (les couleurs) et de 50% de rayonnement infrarouge.

Pour un effet cool roof optimal, il est donc nécessaire de réfléchir aussi bien la lumière visible que les rayons infrarouges. La couleur blanche ne donne donc d’information que sur la réflectance dans le domaine du visible.
Par ailleurs, pour atteindre une baisse appréciable de la température intérieure, il est nécessaire d’utiliser une solution durable.

Une peinture blanche classique ne résistera pas aux intempéries, se dégradera rapidement sous les UV et s’encrassera fortement. C’est la raison pour laquelle la solution Cool Roof France est composée de deux produits complémentaires, le BaseCoat et le TopCoat, permettant d’atteindre des résultats bien supérieurs à ceux d’une peinture blanche classique. L’association de ces deux couches permet d’assurer une bonne adhérence, de hautes performances thermo-réflectives et de les conserver dans le temps grâce à des propriétés anti-encrassement et anti-UV.

La plupart des peintures extérieures sont testées 1000 heures sous rayonnement ultraviolet (UV). Le revêtement Cool Roof France a été soumis à des essais normés très poussés (norme ISO 16474, norme ISO 11507) de 4000 heures en enceinte de vieillissement, essais suivis par notre Pôle R&D, où il a été notamment soumis à une exposition aux UV-B. Il s’agit d’un essai très sévère. Après 4000 heures sous UV-B (ISO 16474), le revêtement Cool Roof France maintient ses performances globales, le SRI initial est maintenu. Un rapport d’essais accrédité (COFRAC) pour la mesure de ces propriétés sur substrat lisse est disponible.

Au terme de l’exposition, le revêtement Cool Roof France ne présente pas de défaut ni de jaunissement et a démontré une excellente capacité de rétention de son taux de réflectance solaire.

Cette haute performance technique est due à l’application de la couche de finition, le TopCoat, qui possède une résine très résistante, le KynarAquatec®. Cette résine, fabriquée par Arkema, a démontré une résistance exceptionnelle au vieillissement, lors d’exposition de nombreuses années sur des sites naturels, notamment en Floride.

L’ensemble de ces éléments nous permet de garantir un maintien des propriétés thermo-réflectives de la solution CoolRoof d’au moins 20 ans.

Et bien ces solutions sont complémentaires. Plus ou moins adaptées selon la typologie de bâtiment et à des coûts de fourniture et pose ainsi que d’entretien différents.

Donc un ROI très variable.

Quelques éléments de réponses à travers l’étude menée par le laboratoire national d’Argonne du département américain de l’énergie)

Il en résulte que :

  • Les toits froids offrent le meilleur potentiel en termes d’effets de refroidissement et d’économies d’énergie de climatisation🔋
  • Ils coûtent également moins cher que les deux autres technologies et ne nécessitent pas d’eau supplémentaire💰
  • Le cool roof ne contribue pas à la gestion des eaux pluviales contrairement aux toitures végétalisées💧
  • Un Cool Roof améliore la production électrique des panneaux photovoltaïques jusqu’à 20% en baissant la température de leur environnement proche.
  • La végétalisation requiert une charge de 100-150kg/m2 (60 au mieux) quand le Cool Roof en requiert <1kg/m2.

Notre revêtement CoolRoof a été spécialement conçu pour une application sur étanchéité de toiture. Il n’affecte pas négativement l’étanchéité existante, car il est souple, s’adapte aux mouvements du matériau de toiture, et protège en plus l’étanchéité des rayons UV et des variations de température.

Notre solution n’implique aucune modification de la structure du bâtiment ni de son usage. Nos revêtements n’ont donc aucun impact sur la décennale.

Les solutions de toits réfléchissants durables Cool Roof France  sont inscrites dans le dispositif des CEE (Certificat d’Economie d’Energie) mis en place par le Ministère de la transition écologique et sont donc reconnues par les pouvoirs publics français comme véritable solution de performance et de pérennité en matière de réduction de consommation d’énergie.

 Être inscrite au dispositif CEE constitue, pour cette solution durable de cool roofing, une reconnaissance de la performance de la technologie et de l’efficacité énergétique de ces systèmes de revêtement de toiture. Elle offre ainsi un levier financier aux propriétaires et exploitants de bâtiments avec système de climatisation, à usage commercial ou de stockage, en France et à l’étranger pour inciter les projets d’efficacité énergétique.

Un Cool Roof permet la décarbonation. Notre solution Cool Roof permet en moyenne une réduction de 36 kg CO² / m² sur 20 ans (et jusqu’à 80 kg CO²/m²), soit entre 1,8 et 4kg CO2/m2/an.